LOGO ISRPP

LIENS UTILES

Pour réaliser un travail de qualité en accord avec les réglementations en vigueur et les préconisations, nous devons nous appuyer sur les compétences d'institutions très qualifiées et réputées nationalement et à l' international.

Chez ISRPP Formation, il nous semblait naturel de partager ces références avec vous.

Voici donc une série de liens utiles qui vous permettra, en plus de notre accompagnement, de rester au top de l'information.

INRS

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) assure une mission d’information et de communication qui va du recueil et de l’élaboration de l’information, jusqu’à sa diffusion sur tous types de supports.
Cette information porte sur l’ensemble des thèmes concernant la santé et la sécurité du travail. Elle est destinée aux entreprises et à leurs salariés, et à tous ceux qui sont concernés par la prévention des risques en entreprise (agents du réseau de l’Assurance maladie risques professionnels, médecins du travail, inspection du travail, membres de CHSCT, fonctionnels de sécurité, formateurs…)

Pour en savoir plus site inrs.fr

ASSURANCE MALADIE RISQUES PROFESSIONNELS

L'Assurance maladie Risques Professionnels gère le risque "accident du travail / maladie professionnelle" à travers 3 missions principales: 

-La prévention
-L'indemnisation
-La tarification
Pour en savoir plus   site ameli - risques professionnels

CARSAT

La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail) mène 3 grandes missions:
-La préparation et le paiement de la retraite des salariés du régime général.
-La prévention et la tarification des risques professionnels.
-L'aide et l'accompagnement des assurés en difficulté
   
Pour en savoir plus   site CARSAT 

ANACT

L'ANACT (Agence National pour l'Amélioration des Conditions de Travail) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé du travail.
Le réseau ANACT est composé de l'ANACT et des ARACT, il a pour vocation de concevoir, de promouvoir, d'animer et de transférer auprès des entreprises, des salariés et de leurs représentants, des politiques, des outils et des méthodes permettant d'améliorer les conditions de travail  
Pour en savoir plus   site ANACT

ARACT

L'ARACT (Association Régional pour l'Amélioration des Conditions de Travail) est une association de droit privé, son réseau est reparti dans l'ensemble du territoire (métropolitain et outre mer).

Le réseau ARACT est chargé d'adapter les orientations, réflexions et innovations de l'ANACT sur le plan territorial, en prenant en compte les spécificités politiques et socio-économiques de chaque territoire. 

Pour en savoir plus  site ARACT

MSA

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) assure la protection sociale du monde agricole et rural.  Elle agit quotidiennement pour améliorer la qualité de vie sur les territoires. En complément de la protection sociale légale, elle mène des actions à caractère sanitaire et social, et développe, seule ou en partenariat, des services adaptés aux besoins de ses bénéficiaires et des populations rurales. La MSA intervient pour le compte d’organismes partenaires en payant des prestations complémentaires et en recouvrant les cotisations.

Pour en savoir plus sites MSA et MSA santé et sécurité en agriculture

EUROGIP

EUROGIP est un organisme de la Branche "accidents du travail - maladies professionnelles" de la sécurité sociale. Ce groupement d’intérêt public, constitué par la l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS, analyse les évolutions au plan européen dans le domaine des risques professionnels pour faire valoir le point de vue de la Branche auprès des organismes communautaires et des pays de l’Union européenne.

Pour en savoir plus   site EUROGIP

DIRECCTE

Interlocuteur unique pour les entreprises, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) rassemble à la fois des compétences de contrôle, d’animation et de conseil, en ce qui concerne notamment le droit du travail.

Pour en savoir plus   site DIRECCTE

TRAVAILLER MIEUX

Ce site est mis en place par le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

C'est une véritable mine d'informations en matière de santé sécurité. 

Pour en savoir plus   site TRAVAILLER MIEUX

MINISTERE AGRICULTURE AGROALIMENTAIRE ET FORET

Ce site est une source régulière d'informations actualisés en complément du site de la MSA pour les entreprises et les salariés qui dépendent du régime agricole.

Pour en savoir plus   site Ministère Agriculture Agroalimentaire et forêt

INPES

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif, acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.
Depuis 2004, l’Institut participe à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.
 

Pour en savoir plus   site INPES

INVS

l’Institut de veille sanitaire (InVS) est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé. Il réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.
Pour en savoir plus  site INVS

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Elle évalue ainsi l’ensemble des risques (chimiques, biologiques, physiques...) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie, qu’il s’agisse d’expositions au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou via son alimentation.
Pour en savoir plus  site ANSES

IRSN

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.

Ses missions s’étendent sur 3 domaines:

-La recherche et les missions de service public

-L’appui et le concours technique et opérationnel aux pouvoirs publics et aux autorités

-Les prestations contractuelles d’expertise, de recherche et de mesure.

Pour en savoir plus  site IRSN

IRIS_ST

Se consacrant intégralement aux questions de santé et de sécurité des artisans du BTP, IRIS-ST développe et met à disposition des entreprises des solutions et des outils adaptés et innovants.

La raison de la création d’IRIS-ST résulte d’un constat simple : malgré l’abondance d’organismes intervenant dans le domaine de la santé et sécurité au travail, il n’existait pas d’entité sachant s’adapter aux besoins et aux spécificités des entreprises artisanales du bâtiment, cette absence d’entité dédiée étant particulièrement préjudiciable pour les artisans travaillant seuls.

Pour en savoir plus   site IRIS-ST

OPPBTP

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) accompagne les professionnels du bâtiment et des travaux publics pour prévenir des accidents du travail et des maladies à caractère professionnel et améliorer les conditions de travail.

Expert en prévention, il représente la profession du BTP dans le but de simplifier les normes, favoriser leur mise en œuvre et assurer une veille technique et juridique des risques professionnels.

Pour en savoir plus   site OPPBTP

POMPIERS

Véritable mine d'informations mise à jour par nos amis pompiers utilisable aussi bien par les entreprises que les particuliers.

Pour en savoir plus   site POMPIERS

SECURITE ROUTIERE

Site officiel très documenté et actualisé.

Rappelons que le risque routier est le risque professionnel le plus mortel en France.

Pour en savoir plus   site SECURITE ROUTIERE

FFC

Le but de la Fédération française de cardiologie (FFC) est la réduction du nombre de décès et d'accidents d'origine cardiovasculaire.

Pour y parvenir, elle a 4 missions prioritaires :

-L’information pour la prévention

-Le financement de la recherche

-l’aide à la réadaptation des cardiaques

-l’apprentissage des gestes qui sauvent

Pour en savoir plus   site FFC

PREVENTICA

Le salon PREVENTICA est l’événement de référence en ce qui concerne la santé et sécurité au travail et la sécurité des biens et des personnes. Ce salon qui fait le tour de France et qui se présente jusqu’au Maroc est l’occasion idéal pour rencontrer tous types d’entreprise dans le domaine santé/sécurité ou pour assister à de nombreuses conférences très intéressantes.

Le site internet est très documenté (actualité, dossiers, paroles d’experts, solutions, agenda..).

Pour en savoir plus   site PREVENTICA

FURETOX

FURETOX (Faciliter l’Usage des Ressources TOXiques) est un outil de l’INVS qui permet d'accéder aux valeurs toxicologiques de référence (VTR) pour des expositions chroniques, ainsi qu'aux classifications des substances vis-à-vis de leur cancérogénicité, et aux VTR dédiées aux produits phytosanitaires.

Pour en savoir plus  site FURETOX

AGEFIPH

L'Agefiph (Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) accompagne l'entreprise et la personne afin de favoriser l'accession et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Elle accompagne notamment l’entreprise dans la compensation du handicap des salariés.

 Pour en savoir plus  site AGEFIPH

FIPHFP

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dan la Fonction Publique) est un catalyseur de l'action publique en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois fonctions publiques. 
Le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
 Pour en savoir plus  site FIPHFP

CISME

Le CISME (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise) est une association à but non lucratif qui représente les Services de santé au travail interentreprises depuis plus de 60 ans. 
Il en regroupe 270, couvrant tout le territoire national. 

Pour en savoir plus  site CISME

CINERGIE HANDITRAV

Cinergie, association loi 1901 agit contre l'exclusion professionnelle des personnes handicapées. Des groupes pluridisciplinaires d'experts, médecins du travail, de soins, de prévention, de réadaptation, ergonomes et associations de malades rédigent ensemble des dossiers techniques mettent à disposition des documents-guides sont destinés aux professionnels exerçant dans le champ médico-social

Pour en savoir plus  site CINERGIE HANDITRAV

BOSSONS FUTE

Bossons Futé est un site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail regroupés en une association indépendante. 
Son objectif principal est de mettre en commun des fiches de métiers et des fiches de risques professionnels. C'est également une mine d'informations.

Pour en savoir plus  site BOSSONS FUTE